Systèmes d'information et de communication embarqués et distraction du conducteur. Rapport final du programme Psycho2, lot 4.
Résumé- L'intégration dans l'habitacle automobile de STIC de confort (téléphone, radio) et leur utilisation en conduite entraînent des dégradations de l'activité de conduite, marquées par une augmentation du délai de réponse aux évènements de la scène routière. Deux explications à cette dégradation sont avancées : 1/ La réalisation de deux tâches concurrentielles (conduite + tâche annexe) conduit à une surcharge mentale (Wickens, 1984). 2/La réalisation d'une tâche annexe tout en conduisant produit un aveuglement inattentionnel du conducteur de la scène routière (Strayer et al., 2001). En d'autres termes, alors que le conducteur a les yeux rivés sur la scène routière, son attention est orientée sur la tâche annexe.
L'objectif premier du projet de recherche est donc l'étude de ces deux hypothèses attentionnelles de la dégradation de l'activité de conduite lors de la réalisation concomitante de tâches secondaires.
Les études menées sur le vieillissement cognitif mettent en avant à la fois une dégradation du contrôle attentionnel et une limitation des ressources attentionnelles avec l'âge (Lemercier et al., 2003). Par ailleurs, la proportion de conducteurs âgés ne cesse d'augmenter depuis ces dernières années. Il est donc nécessaire d'étudier plus avant les répercussions de tels déficits attentionnels sur l'activité de conduite chez les conducteurs âgés. Le second objectif de l'étude est donc l'évaluation de l'influence de l'âge sur l'interférence provoquée par la réalisation de tâches annexes en conduite.
Deux expériences sont donc menées. La première étudie la charge mentale liée à l'interférence de tâches secondaires sur l'activité de conduite. La seconde est une étude du phénomène de cécité inattentionnelle. Pour chaque expérience, le rapport présente le matériel et la méthode utilisés, les résultats et une discussion.
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