DESSERTES (LES) DE PROXIMITE EN ILE-DE-FRANCE
Résumé- En Ile-de-France, l'évolution des pratiques de mobilité reflète l'existence de territoires urbains de plus en plus différenciés et est caractérisée, pour les déplacements de courte distance, par une utilisation importante de la voiture particulière, 76 pour cent des déplacements en voiture ont moins de 5 km.
Dans ce contexte un projet de recherche a été lancé dont l'objectif est d'améliorer la compréhension des pratiques de mobilité de proximité et d'expérimenter des systèmes de "transport souple" complémentaires des réseaux existants.
Trois hypothèses de travail ont été énoncées :
* la transformation des échelles de proximité
* l'influence du territoire sur les comportements de mobilité
* les réponses en termes de transport doivent être adaptées aux spécificités territoriales.
Les solutions doivent refléter les meilleures adéquations possibles entre les pratiques de mobilité des habitants, leurs demandes sociales et individuelles et les logiques institutionnelles et économiques de acteurs locaux.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire