Etude des projections d'eau.
Résumé- La circulation sur route ou autoroute par temps de pluie ou immédiatement après la pluie, est rendue difficile et dangereuse par la projection d'eau en pulvérisation engendrée par les autres véhicules. Cette pulvérisation enveloppe les véhicules d'une zone où la visibilité est grandement affectée pour les autres usagers qui souhaitent effectuer une manoeuvre de dépassement, et pour les véhicules émetteurs, pour lesquels la visibilité vers l'arrière est elle aussi très dégradée. Intuitivement, il est aisé de constater que tel ou tel véhicule projette moins d'eau, que tel ou tel revêtement routier retient plus ou moins l'eau. Il semble donc a priori possible de pouvoir diminuer la densité des projections en agissant, soit sur le véhicule soit sur le revêtement de la chaussée. Des photographies illustrent les réflexions précédentes. On peut y distinguer les différences de pulvérisation entre véhicules, ainsi que l'accumulation d'eau sur la chaussée. Pour agir convenablement sur l'un ou l'autre des véhicules ou de la chaussée, il convient de mettre en évidence le phénomène, et surtout de l'évaluer. Le problème de la mesure va donc se poser, avec la difficulté de quantifier la qualité de la visibilité. Ce phénomène a cependant été étudié dans plusieurs pays et par différents laboratoires. Les principales études ont été réalisées en Grande Bretagne, en Suède, aux Etats-Unis et en France. Ces études ont eu pour objet d'expérimenter différentes méthodes de mesure de la densité du brouillard émis par les véhicules, ainsi que l'influence de divers paramètres susceptibles d'agir sur la quantité et la densité de ce brouillard.
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