Etude des problèmes de sécurité des véhicules routiers. Partie 3 : analyse des méthodes d'évaluation des perturbations électriques et électromagnétiques dans le domaine des véhicules à moteur, en fonction de leur mode de transmission.
Résumé- La nécessité d'entreprendre un contrôle systématique de la comptabilité électromagnétique des véhicules automobiles s'est affirmée en France avec de plus en plus d'acuité au cours des cinq dernières années. L'accroissement du nombre de systèmes électroniques embarqués, l'évolution de technologie de fabrication des véhicules et l'augmentation de l'agressivité électromagnétique de l'environnement constituent les trois principaux facteurs qui sont à l'origine de cette préoccupation nouvelle pour l'industrie automobile. Si dans ce domaine, les constructeurs français ne disposent encore aujourd'hui d'aucun équipement pour appréhender de façon rigoureuse et systématique, la compatibilité de leurs produits, à l'étranger, des travaux importants visant à maîtriser les phénomènes de perturbations électromagnétiques dans les véhicules ont déjà été développés dans plusieurs pays. C'est le cas des Etats-Unis où les constructeurs réalisent des essais systématiques depuis plus de dix ans ; du Japon où la quasi-totalité des grands constructeurs sont équipés de moyens d'essais, et, plus récemment, de l'Allemagne, l'Italie, du Royaume uni et de la Suède. L'objet de l'étude est de réaliser une synthèse des travaux de recherches, de normalisation et de réglementations développés dans monde en matière de compatibilité électromagnétique automobile. Ce travail de synthèse est élaboré en prenant successivement en compte :
- les problèmes de compatibilité propres à l'industrie automobile en mentionnant notamment, leurs origines et leurs manifestation ;
- les méthodes d'évaluation des perturbations émises par le véhicule ;
- les méthodes d'évaluation des perturbations reçues par le véhicule.
Les résultats de cette étude, qui doivent fournir l'état de l'art dans ce domaine, sont attendus pour préciser les moyens à mettre en oeuvre sur le plan français en vue de répondre aux préoccupations de notre industrie.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire