Bilan critique des projets d'expérimentations en matière de distribution urbaine de marchandises initiés par les collectivités territoriales dans les agglomérations urbaines françaises. Volume 1 : rapport final. Volume 2 : principales conclusions.
Résumé- Problématique
Compte-tenu de la complexité du jeu des acteurs et des interactions entre les différentes composantes du système urbain, il est apparu nécessaire d'engager un programme d'expérimentations pilotes, en collaboration avec des partenaires locaux publics et privés dans les agglomérations urbaines françaises. La recherche a pour but d'établir un bilan critique d'expérimentations pilotes en matière de distribution urbaine des marchandises mises en oeuvre en partenariat entre le Programme National Marchandises en Ville, le PREDIT, des collectivités territoriales et d'autres partenaires publics et privés au plan local. Il s'agit d'analyser et de comprendre les motivations et les réticences des différents acteurs locaux vis-à-vis de la thématique " marchandises en ville " afin d'en tirer des enseignements concrets pour l'avenir et d'identifier les conditions permettant d'assurer la viabilité économique et la pérennité des projets, au-delà de la phase d'expérimentation.
Méthodologie
Pour chacun des projets sélectionnés, une grille précise d'analyse a été définie. Elle s'inspire de la méthode SWOT (analyse des forces / faiblesses / menaces / opportunités). La recherche s'appuie également sur des travaux approfondis de suivi des projets qui ont fait l'objet de comptes- rendus périodiques, sous forme de tableaux de bord et de multiples missions sur le terrain permettant des rencontres directes avec les acteurs locaux concernés. Les projets " avortés " ou abandonnés après la période d'expérimentation ont également été pris en compte dans l'évaluation, afin de tirer des leçons des échecs ou des projets sans lendemain pour diverses raisons. Cette évaluation a été réalisée en toute indépendance vis-à-vis des acteurs concernés.
Résultats
1/ Forces = Avancées
Les travaux d'évaluation ont mis en évidence des avancées significatives :
- prise de conscience progressive des enjeux de la logistique urbaine par les acteurs publics locaux ;
- démonstration, à partir de réalisations concrètes expérimentales, de la faisabilité de partenariats publics/privés en matière de logistique urbaine ;
- valorisation au plan national et européen (COST, BESTUFS, NICHES) des expérimentations ;
- constitution d'une boite à outils de solutions opérationnelles.
2/ Faiblesses = Lacunes
- difficulté de trouver un porteur de projet stable et motivé ;
- insuffisance des moyens financiers disponibles ;
- incertitudes du cadre législatif et réglementaires ;
- manque de dialogue entre certains partenaires locaux.
3/ Menaces = Obstacles
- distance entre les lieux de décision relatifs à l'organisation logistique et les opérateurs locaux de la logistique urbaine ;
- insuffisance des données de base disponibles ;
- absence de ressource spécifique pour les TMV ;
- manque de continuité des efforts menés par certains partenaires.
4/ Opportunités = Enseignements généraux
- le jeu des acteurs est complexe mais très riche;
- les projets évoluent souvent en cours de conception et d'expérimentation;
- le passage de la phase d'expérimentation à une exploitation pérenne est difficile mais possible;
- des synergies entre projets sont possibles mais pas automatiques.
Sur la base de ces résultats, un ensemble de propositions et de recommandations ont été développées avec le souci d'aider à orienter les futurs travaux du PNMV et du PREDIT dans ce domaine.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire