Sécurité des véhicules lourds. Synthèse des recherches sur le véhicule.
Résumé- La Commission Sécurité des Poids-Lourds mise en place par le Ministère des Transports comme la mission Lagasse sur les transports terrestres ont dégagé des axes prioritaires de recherche qui concernent en premier lieu les véhicules routiers lourds. L'ONSER s'est engagé dans la recherche des améliorations de la sécurité tant primaire que secondaire des véhicules lourds. La recherche a été consacrée d'une part à l'expertise du programme VIRAGES de Renault V.I. et d'autre part à la synthèse des travaux de recherche sur le véhicule, en premier lieu à l'ONSER.
Le programme de recherche de VIRAGES, financé par le ministère de l'Industrie, et celui des Transports comporte un volet sur la sécurité du véhicule. Le rôle d'expert a consisté à suivre les commissions techniques et commissions plénières. Les recherches d'amélioration de la sécurité active et passive porte sur les aspects suivants :
- comportement dynamique, tenue de route - freinage ;
- signalisation et visibilité - agressivité vis-à-vis des VL - protection des occupants.
Un travail de réflexion visant à mettre à jour ou préciser les moyens d'évaluation des améliorations proposées par objectif a été engagé et les méthodologies d'essais ont été inventoriées. Une réunion entre la DSCR, RVI, l'UTAC et l'INRETS a permis d'avancer sur les choix de configuration d'essai de choc fronto-frontal et sur les renseignements qu'il est nécessaire de réunir pour finaliser la procédure.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire