Etude détaillée d'accidents orientée vers la sécurité primaire. Manoeuvres et sollicitations en situation d'urgence.
Résumé- Ce travail a été effectué dans le cadre de l'étude détaillée d'accidents orientée vers la sécurité primaire. Deux approches parallèles ont été développées : la constitution de typologies et le calcul des accélérations supportées par les véhicules. Environ 70 dossiers avaient fait l'objet d'une fiche d'analyse structurée à partir du découpage en situations ; ce travail a servi de support à une recherche de typologies des situations d'accident et des manoeuvres d'urgence. Celles-ci sont présentées ainsi que leurs utilisations prévues ultérieurement dans le premier module du rapport. Parallèlement, pour un échantillon d'une cinquantaine de dossiers, la cinématique du déroulement de l'accident a été reconstituée ; ceci a permis, à l'aide de modèles relativement simples de déterminer les niveaux de performances que le véhicule doit atteindre pour réussir un freinage d'urgence et un déport latéral permettant d'éviter le choc. Ainsi les améliorations des performances des véhicules ont pu être traduites en terme de pourcentages d'accidents évitables. Ce travail est présenté dans le second module du rapport et débouche sur un schéma de programme d'études et de recherches visant à améliorer les connaissances sur les véhicules en manoeuvres d'urgence.
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