Programme 2006 de lutte contre les proliférations d'algues indésirables. Amélioration des outils d'évaluation et du suivi de ces proliférations et d'un outil de modélisation spécifique à l'analyse des transferts et échouages sur les plages d'algues dérivantes. Rapport. Septembre 2007.
Source- Pleubian : CEVA, 2007 - 51 p., graph., cartes, ann.
Résumé- Le Ministère en charge de l'Equipement a soutenu le programme CEVA de lutte contre les algues vertes au niveau du thème 4 de son contrat d'objectif 2001-2006. Ce thème est consacré à de la R&D capable de générer des produits et un savoir-faire utilisable à l'échelle nationale et internationale sur la problématique "algues proliférantes". Il s'agissait plus particulièrement en 2006 de financer une action pour :
- développer et valider un modèle hydrodynamique en baie de Forêt - Fouesnant,
- coupler un modèle biochimique au modèle hydrodynamique développé précédemment et réaliser en baie de Forêt-Fouesnant une simulation annuelle réaliste de la dynamique de la marée verte (avec prise en compte des flux journaliers de sels nutritifs apportés par les rivières),
- évaluer la capacité du sondeur acoustique Simrad EK60 à détecter les ulves présentes dans le domaine infralittoral dans le but notamment d'améliorer la qualité des données de forçage du modèle écologique.
Voir aussi les programmes 2002 ; 2003 ; 2004 ; 2005.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire