RATP (la), créatrice de transport évènementiel. Ville, évènements et mobilités : le cas des Championnats du monde d'athlétisme 2003.
Résumé- A l'occasion des neuvièmes Championnats du monde d'athlétisme (CMA 2003) qui se sont déroulés au Stade de France à Saint-Denis, le GO 1 du PREDIT a accepté de lancer une démarche de recherche sur les mobilités événementielles (les relations entre ville, événements et mobilité) portée par l'équipe Prospective de la RATP. Le document constitue la synthèse de 4 travaux de recherche qui permettent d'approfondir la compréhension des relations complexes entre grands événements et mobilité. Les résultats obtenus renforcent la conviction que les mobilités événementielles recèlent un grand potentiel d'innovation pour le secteur des transports publics.
Les quatres grandes parties du rapport rendent compte des différents résultats de recherches menées sur diverses facettes des relations entre grand événement et mobilité :
1/ les mobilités événementielles (juillet 2006). Sous la conduite de F. Potier (INRETS), une équipe constituée de M. Smolar, F. Bonnat, J. Dieleman et F. Château a mené une grande enquête sur la mobilité des participants à un grand événement, ainsi que sur celle des non- participants. Les résultats obtenus ont permis de formuler des recommandations sur l'organisation et la planification des transports lors des grands événements dans la lignée des travaux précédents de F. Potier et al. Une méthodologie d'enquête par questionnaires (par téléphone et en face-à-face) a été choisie afin de quantifier les comportements et les perceptions d'un grand événement par différentes catégories de population.
2/ Sport et transport : la RATP, opérateur de transport évènementiel (juin 2004) L'équipe Prospective et Développements Innovants de la RATP (D. Laousse et G. Salesse) s'est lancée dans un exercice de synthèse argumentée décrivant les dispositifs opérationnels conçus et mis en oeuvre par la RATP, transporteur officiel, lors d'un grand événement, ainsi que l'impact de cet événement sur les mobilités quotidiennes des habitants des quartiers de la politique de la ville alentours.
3/ Grands événements et relation de service (juin 2005). Une enquête sociologique. Les travaux menés par F. Chave (Paris X-Nanterre), sous l'égide d'I. Joseph (Paris X-Nanterre), ont porté sur les interactions entre les agents d'accueil et les usagers des transports urbains lors d'une grande manifestation sportive. Il s'agissait d'analyser les éventuelles modifications des pratiques de mobilité lors d'un événement urbain de grande ampleur, en l'occurrence un événement sportif international jouant le rôle d'un aimant touristique durant dix jours, en période estivale.
4/ J-12, les Championnats du monde d'athlétisme 2003 (septembre 2004). Les travaux menés par S. Juguet (Enigmatek) et S. Chevrier (Rennes II-Lares) avaient pour objectif de mieux comprendre les pratiques sociales au coeur de l'événement avec un accent particulier sur les relations entre l'événement et les transports. Le travail de terrain s'est concentré sur les pôles d'échanges où se trouvaient les spectateurs et sur les espaces situés entre le système de transport et le Stade de France qui jouent le rôle de sas entre l'événement et les transports. Pour développer une approche anthropographique de l'événementiel et des mobiltiés, une équipe pluridisciplinaire a été constituée pour associer les compétences d'anthropologues, de sociologues, de vidéastes et d'illustrateur autour de la compréhension d'un grand événement de l'intérieur. L'ambition portait autant sur la production de connaissances que sur une restitution graphique à même de faire percevoir l'ambiance de l'événement.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire