Projet véhicules lourds du futur. Partie 1 : de nouvelles références. Réflexions sur les nouveaux imaginaires des jeunes générations et leurs visions de la mobilité et des moyens de transports du futur. Partie 2 : cinq propositions.
Résumé- Problématique
Dans le cadre du Prédit 3, et du projet CUVEE 2010, la DRAST a souhaité enrichir sa réflexion sur les véhicules lourds du futur en lançant un chantier de créativité destiné à imaginer des propositions radicalement innovantes permettant de repenser autrement et différemment les futurs possibles des camions de demain. L'objectif était de proposer plusieurs "concept truck" permettant de façon très illustrée d'imaginer les figures possibles du poids lourd à l'horizon 2020.
Méthodologie
Partant du constat que chaque concours d'idées lancés auprès de jeunes designers apportent son lot de propositions nouvelles et de regards décalés sur les transports, TRANSIT Consulting a développé une double démarche. François Bellanger a conduit à l'occasion, entre autres, d'un tour du monde de 11 mois une réflexion sur les nouveaux imaginaires de la mobilité, et plus particulièrement sur les ruptures en germe chez les jeunes générations. Parallèlement, une convention a été passée avec l'ENSCI afin que de jeunes designers imaginent de nouveaux concepts.
Résultats
Deux dossiers très illustrés ont été réalisés
- Le premier intitulé "De nouvelles références" qui présente les nouveaux imaginaires de mobilité des jeunes générations très axés sur les notions d'écologie, de modularité et nourris par une nouvelle culture mondiale mélangeant manga et jeux vidéo.
- Le second intitulé "Cinq propositions" qui présente cinq projets imaginés par de jeunes designers de l'ENSCI, placés sous la responsabilité de Christophe Gaubert.
Les noms des projets (Mayon, e-Transport, Transporter/Transformer, Architecture évolutive, Rail/road) expriment bien les nouvelles références des jeunes générations, les nouveaux axes de recherches possibles pour les années à venir en matière de véhicules lourds et permettent - surtout - de montrer que le visage du poids lourds tel qu'il est aujourd'hui n'est pas inéluctable.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire