Fret et mondialisation : une approche tricontinentale.
Résumé- Problématique
La mondialisation qui caractérise la phase actuelle de développement économique s'appuie notamment sur la disposition d'un système de transport de fret adéquat aux mouvements de marchandises engendrés par l'internationalisation de la production et la libéralisation des échanges. La recherche a pour but d'éclairer les liens entre mondialisation et transport.
Méthodologie
Après un cadrage macroéconomique et statistique fixant les ordres de grandeur de la croissance de la production et du commerce à l'échelle mondiale pendant le dernier demi-siècle, la recherche s'appuie sur la comparaison de trois ensembles des pays développés parties prenantes à la mondialisation : l'Europe, le Japon et les États-Unis d'Amérique. La comparaison porte sur les caractères généraux du système de transport, c'est-à-dire le volume et la nature des produits transportés, l'utilisation des divers modes de transport pour réaliser ces déplacements, mais aussi le cadre réglementaire et les principes politiques qui président à l'organisation du transport. Cette approche est complétée par la comparaison des plus grandes entreprises mondiales de transport de fret et de logistique, pour tenter d'en établir une typologie, en relation avec les pays ou ensembles régionaux dont elles sont originaires et avec lesquels elles entretiennent encore des liens spécifiques.
Résultats
La mondialisation affecte toutes les économies mondiales, et notamment les trois ensembles étudiés, et bouleverse l'organisation des réseaux de transport qui en sont un support indispensable. Pour autant, l'intensification des relations ne se traduit pas par une uniformisation des systèmes de transport. D'une part, on observe de fortes différences structurelles d'un ensemble régional à l'autre. La géographie, mais aussi l'histoire des institutions et dans un autre registre l'histoire des infrastructures et des réseaux, ont façonné un système de transport marqué, par exemple, par un partage modal très différent selon les régions. Le chemin de fer assure une grande part du fret aux États-Unis, la voie maritime côtière au Japon, la route en Europe occidentale, etc.
D'autre part, les grandes firmes de transport et de logistique, en voie de concentration et d'internationalisation accélérée, montrent elles aussi de fortes différences de structure et de stratégie. Dans la même branche, des firmes concurrentes peuvent mettre en oeuvre des modèles productifs différents.
Enfin, les questions d'avenir sont envisagées selon la manière dont elles sont posées, sinon résolues, dans ces contextes différents, qu'il s'agisse des problèmes de transport proprement dit ou des questions cruciales de l'énergie et du changement climatique que le transport, comme toutes les autres activités, devra affronter dans les décennies à venir. Ici encore, la diversité des attitudes et des réponses relativise utilement un point de vue national français ou européen et ouvre le champ des possibilités, tout en soulignant la difficulté et la nécessité d'une convergence mondiale.
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