Projet SAS VH Phase 1 Système d'Accès Sécurisé aux véhicules ferroviaires pour Voyageurs Handicapés. Rapport final.
Résumé- Problématique
Le Projet SAS-VH a pour objectif de développer une solution innovante d'aide à l'accès aux trains des voyageurs handicapés. Le système est embarqué sur le matériel roulant (Transilien, TER et Grandes Lignes).
Ce projet comporte deux aspects imbriqués :
- celui d'une innovation technologique liée au domaine de l'information et de la communication appliquée dans le cadre d'une infrastructure de transport collectif, concernant à la fois du matériel Ile-de-France et régional ainsi que du matériel grandes lignes ;
- celui d'une innovation sociale permettant aux voyageurs handicapés de s'intégrer dans le flux standard des usagers pour accéder au train.
Méthodologie
Le projet se déroule en trois phases :
Phase 1 : préconisations des solutions optimales à partir d'un état de l'art de l'existant ;
Phase 2 : réalisation d'un prototype ;
Phase 3 : Industrialisation.
Ces trois phases sont associées à un calendrier qui permet la coincidence avec les besoins exprimés par les directives européennes.
La phase 1 est décomposée en 5 sous phases sous la responsabilité d'un partenaire "leader".
Résultats
La phase 1 a fait l'objet de cette recherche qui s'est déroulée sur 14 mois à l'issue de laquelle une démonstration de faisabilité a été faite en grandeur nature sur équipement SNCF à Rennes.
La phase 1 enseigne la nécessité de concilier deux grands impératifs : la mise en place des dispositifs et services particuliers, répondant à la variabilité de mobilité des personnes handicapées et permettant que ces différences ne soient pas pénalisantes.
Le marché du matériel ferroviaire est en plein développement et il utilise les dernières technologies. C'est un important marché international et fortement concurrentiel.
Le besoin de Systèmes d'Accès Sécurisé aux véhicules ferroviaires pour Voyageurs Handicapés existe à travers le monde et aucune solution globale n'a vraiment été développée à ce jour.
C'est une phase prometteuse : la faisabilité technique a été prouvée par une maquette en grandeur réelle montée sur un matériel Transilien, le VB2N. (Voiture de Banlieue à 2 Niveaux). Cette démonstration présentée dans un établissement du matériel de la SNCF à Rennes a pleinement démontré la fonctionnalité d'un tel système.
Le rapport final est complété par des documents (non diffusables) :
- rapport SAS-VH Phase 1 : préconisations des solutions optimales à partir d'un état de l'art de l'existant : analyse fonctionnelle.- Céline GRANGE-FAIVRE, Claude MARIN-LAMELLET, Aline ALAUZET, INRETS ;
- système d'accès sécurisés aux véhicules ferroviaires pour voyageurs handicapés. Etape 1 : identification de solutions. Centre de veille technologique SNCF ;
- mémorandum solutions d'accès aux matériels roulants pour personnes à mobilité réduite. ALSTOM ;
- rapport de l'étude SAS-VH Phase 1. Fabien DEKEYSER, Patrick SAYD, CEA, DRT, LIST, DTSI, Service Architectures et Conception.
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