MODEM. Spécification d'un modèle de transport de marchandises en France.
A - Synthèse et nouvelles perspectives de modélisation de transport de marchandises.- 150 p.
B - 1er séminaire sur le développement du modèle de transport de marchandises en France. (manquant).
C - 2ème séminaire.- multipagniation.
D - 3ème séminaire.- multipagination.
E - 4ème séminaire. (manquant).
Source- Gentilly : Nestear, 2007 - 150 p., cartes
Résumé- Problématique
Il s'agit de concevoir un modèle de transport de marchandises appelé MODEM permettant, en utilisant les données existantes, de fournir un éclairage pertinent pour l'analyse du partage modal et l'utilisation du réseau d'infrastructure en France. Ce modèle doit servir de référence dans des travaux d'estimation des trafics et de leur affectation sur des réseaux de transport afin de mieux apprécier les problèmes de congestion mais aussi de mesurer des potentiels de transfert de trafic possibles entre modes. Enfin ce modèle doit prendre en compte les différentes combinaisons modales possibles afin de mettre en valeur les solutions de co-modalité et de ne pas considérer uniquement les modes en concurrence les uns par rapport aux autres.
Méthodologie
MODEM est un travail de recherche du PREDIT sur la modélisation du transport de marchandises qui s'est réalisé en deux temps :
· organisation de 4 séminaires ouverts à un nombre limité d'experts nationaux et internationaux venus présenter en détail leur expérience de modélisation du transport de marchandises en France et en Europe : un effort particulier a été fait pour s'assurer de la participation d'universitaires de différents pays européens mais aussi de spécialistes en charge de la modélisation des transports à l'échelle nationale dans les pays voisins (RFA, UK, Italie, Espagne notamment). L'expérience de la modélisation du transport de marchandises pour la Commission Européenne a aussi été fréquemment discutée.
· rédaction d'un rapport plus général sur la modélisation du transport de marchandises, qui réintègre les différents éléments de synthèses dans un cadre plus global de modélisation, fait référence aussi à des travaux récents qui n'ont pas toujours pu être exposés et s'efforce de montrer dans quelles directions la modélisation dans ce domaine doit s'orienter.
Résultats
Un ensemble de contributions sur la modélisation dans différents pays européens et une discussion entre experts sur la portée et la limite de ces modèles. Ces discussions ont conduit à formuler des recommandations
- sur l'utilisation des bases de données existantes et la définition d'une référence pour la génération de trafic ;
- sur le développement de nouvelles techniques de modélisation qui s'appuient sur des systèmes d'information géographisés décrivant les réseaux et qui sont susceptibles d'apporter des éléments importants pour la prise en compte de nouvelles techniques intermodales de transport.
Ces dernières techniques peuvent difficilement être traitées aujourd'hui par les modèles classiques en quatre étapes, les discussions ont montré qu'elles pouvaient être opérationnelles assez rapidement sans que l'on abandonne pour autant les anciennes approches qui permettent de cerner des élasticités globales pertinentes mais s'avèrent impuissantes à bien apprécier la charge des réseaux de transport.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire