Concevoir la ville à partir des gares. Rapport final du projet Bahn.Ville 2 sur un urbanisme orienté vers le rail.
30 octobre 2009.
Source- Marne la Vallée : Université Paris-Est, 2009 - 82 p., plans, bibliogr., graph., schémas
Résumé- Expérimenter de nouvelles façons de faire de l'aménagement et du développement urbain autour des gares, c'est l'objectif du projet franco-allemand Bahn.Ville 2, recherche-action qui vise à promouvoir « un urbanisme orienté vers le rail ». L'observation des structures et des organisation urbaines et l'observation des pratiques et des conditions de déplacements sont les deux dimensions essentielles du programme Bahn.Ville 2.
Après avoir rappelé la genèse du projet Bahn.Ville (Développement d'un urbanisme orienté vers le rail et intermodalité en région stéphanoise), le rapport s'intéresse aux questions suivantes : comment concevoir la ville à partir des gares ? Comment changer l'image du fer en ville ? Comment faire du train un mode de transport au service d'une ville de proximité ? Comment aller vers des projets intégrés de développement urbain ferroviaire ?
Valoriser les investissements faits sur les lignes ferroviaires régionales périurbaines par des mesures d'accompagnement dans le domaine de l'urbanisme, optimiser les conditions d'accessibilité aux gares de ces lignes, améliorer la qualité du service rendu aux usagers dans les lieux d'échanges autour de ces gare telles étaient les ambitions de ce projet réalisé sur la période 2007-2009. Ce rapport présente un ensemble de résultats et de recommandations avec l'ambition de contribuer à l'avancée de la réflexion et de l'action vers l'objectif d'un urbanisme orienté vers le rail.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire