Rapport sur la coopération franco-allemande dans la recherche transport.
Résumé- Même si les acteurs des coopérations entre la France et l'Allemagne sont connus - universités, instituts de recherche publics ou privés, entreprises privées ou publiques françaises et allemandes - les flux réels de coopérations entre les deux pays sont peu ou pas connus. L'étude a pour objet de mesurer et d'analyser les flux de recherches entre ces pays. Elle analyse les conditions de ces coopérations, les cadres et programmes utilisés pour mener ces coopérations, leurs organisations, les partenariats choisis. Elle tient compte des coopérations structurées par les appels d'offres institutionnels et des coopérations informelles, de gré à gré, par le recueil de dires d'experts. Une double méthodologie a donc été mise en place :
- une approche quantitative par l'analyse statistique des bases de données officielles et disponibles de l'Union européenne concernant les projets retenus aux appels d'offres du sixième (2002-2006) et septième PCRD (jusqu'en février 2009) dans le domaine du transport de surface (hors aéronautique).
- une approche qualitative, par les interviews d'une quarantaine d'experts choisis par l'équipe projet et validés par les responsables du PREDIT de façon à constituer un échantillon représentatif des acteurs français et allemands de la recherche/développement du monde du transport.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire