Utilisation des granulats calcaires tendres en assises de chaussées.
Résumé- Le contexte géologique de plusieurs régions françaises est caractérisé par la prédominance de roches calcaires de propriétés mécaniques moyennes à faibles.
Le développement de l'utilisation de granulats issus de l'exploitation de ces roches peut contribuer à économiser les ressources alluvionnaires tout en limitant les flux de matériaux en provenance d'autres régions plus éloignées.
Des expériences d'utilisation de ces granulats existent en construction de couches d'assises de chaussées. Les laboratoires des ponts et chaussées (LPC) ont étudié vingt-huit d'entre elles, pour lesquelles ils ont recherché les données d'archives relatives aux matériaux mis en oeuvre et au déroulement du chantier, et effectué un point du comportement après n années de service.
Ce rapport regroupe ces informations et en propose une synthèse.
Le bon comportement de la plupart de ces chaussées, et l'analyse des quelques échecs rencontrés, permettent aux auteurs de proposer une grille d'utilisation spécifique aux granulats calcaires, assortie de précautions d'emploi.
Ces propositions peuvent alimenter les réflexions locales dans les régions concernées, et servir de base à la rédaction de guides techniques régionaux.
D'autre part, des pistes pour des recherches futures sont esquissées qui, par une meilleure connaissance de ces matériaux, pourraient permettre un développement de leur utilisation.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire