Mobilité et contraintes du développement durable en Ile-de-France. Eléments de projection dans le temps et dans l'espace (ancien RR-TAGS). Volume 1 : synthèse. Volume 2 : annexes.
Résumé- Problématique
La connaissance des trafics routiers sert de support à la compréhension et à la mesure de leurs externalités positives et négatives relatives, tant pour l'environnement consommation d'énergie et effet de serre notamment que pour le capital humain santé, et risque routier. L'objectif de la recherche était de développer une analyse théorique quantitative capable de rendre compte de la complexité de la mobilité locale (déplacements inférieurs à 100 km) dans une perspective dynamique, en affinant cette connaissance du trafic routier au niveau du type d'environnement considéré (urbain, péri-urbain et non urbain), selon le type d'infrastructure (réseau primaire et réseau secondaire) et par type d'usagers.
Méthodologie
Avec des outils économiques et économétriques innovants, l'auteur analyse la mobilité locale dans une perspective dynamique. Il s'agit de dépasser l'approche traditionnelle en 4 étapes dont les modèles sont généralement calés en transversal sur des données statiques, et d'intégrer les caractéristiques géo-socio-économiques locales (le niveau agrégé étant celui de la région et le niveau désagrégé celui de la zone d'emploi INSEE). Pour comprendre l'évolution dans le temps des trafics routiers, il s'agit d'appuyer les projections à l'horizon 2050 sur l'analyse des évolutions passées et présentes et sur le développement de modèles propres à cette analyse dynamique que sont les modèles âge-période-cohorte.
Résultats
Les modèles obtenus permettent de mesurer l'influence des facteurs socio-économiques sur les parcs de véhicules et les trafics routiers, effets pouvant être synthétisés notamment au moyen d'élasticités aux prix et aux revenus dont on mesurera l'hétérogénéité entre les différents agents et l'évolution au cours du temps (approche bayésienne). Les modèles permettront aux régions d'affiner leur connaissance des trafics routiers qui animent leur espace et de mettre en place les politiques adéquates en matière de circulation, d'environnement et de sécurité routière. En articulant ces modèles à des modèles d'estimation du trafic routier au niveau national et interrégional, il sera possible de donner une vue d'ensemble du trafic routier par réseau, par type d'environnement et par catégorie d'usagers.
Pour l'Ile-de-France, les changements démographiques auront des effets importants sur la mobilité quotidienne des Franciliens. Ainsi, les projections annoncent une poursuite de la tendance passée à la baisse des motifs des déplacements « contraints », comme le travail ou les études, le nombre des déplacements pour les motifs « non contraints » croît régulièrement grâce notamment à laugmentation de la population inactive et à lallongement de la vie. Ces deux phénomènes se traduisent par une stabilité de la mobilité des Franciliens dans les projections du nombre de déplacements/individu/jour et également du budget-temps. La recherche a permis de confirmer le poids encore important de Paris et son affirmation comme centre de gravité de lespace francilien. Il permet dappréhender la variété des situations des différents espaces de la petite couronne et de la grande couronne. Il permet didentifier, au-delà des frontières administratives, les zones homogènes (en termes dattributs socio-économiques, de niveau démission et daccessibilité) dactivité et doccupation de lespace et didentifier les pôles principaux dactivité et générateurs des déplacements de lespace francilien. Cette analyse permet de confirmer le rôle de laccessibilité aux transports en commun, bien plus que la densité du tissu urbain, pour la promotion des déplacements moins consommateurs dénergie fossile et moins émetteur de carbone. Ce nouveau découpage doit permettre de mieux cibler la politique des transports en Ile-de-France, politique visant à promouvoir une mobilité plus respectueuse de lenvironnement tout en favorisant le développement économique.
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