Développement urbain fractal sous contraintes d'accessibilités. Modèles et outils d'aide à la décision pour l'aménagement urbain. Novembre 2010.
Source- Besançon : THEMA, 2010 - 83 p., bibliogr., tabl., graph.
Résumé- Ce projet fait suite à une recherche financée par le PREDIT intitulée "Vers des déplacements périurbains plus durables Proposition de modèles fractals opérationnels d'urbanisation" (cf. 17112). Cette recherche préliminaire, réalisée entre juillet 2005 et juin 2007, a posé les bases conceptuelles du présent projet et ses principes méthodologiques. Le concept d'aménagement proposé s'appuie sur une logique fractale dans le but d'assurer une bonne accessibilité à la fois aux aménités urbaines offertes par la ville centre et les pôles d'attractivité secondaires (bourgs centres), et aux aménités rurales (accès direct visuel et physique aux espaces naturels ou agricoles), tout en minimisant la fragmentation des espaces non bâtis. L'objectif est de limiter certains effets négatifs de l'étalement urbain, notamment le nombre et longueur des déplacements en automobile.
Le présent projet a permis de compléter la méthodologie initiale et de l'opérationnaliser à travers le développement d'un outil d'aide à la décision pour l'aménagement. Le cœur du travail réalisé a consisté en la recherche et le test de solutions pratiques pour la mise en œuvre du concept fractal d'aménagement. Un prototype d'outil d'aide à la décision pour l'aménagement urbain, intitulé MUP-City, a été développé. La version actuelle de MUP-City s'applique aux espaces périurbains des grandes villes françaises de taille comprise entre 100 000 et 1 000 000 d'habitants. Seule l'accessibilité à des aménités locales est considérée : accessibilité locale aux commerces et services de proximité ; proximité directe des espaces bâtis et non bâtis. L'accessibilité aux aménités de la ville-centre est considérée comme étant équivalente pour tous les habitants d'un même secteur périurbain. Le travail réalisé a aussi consisté en la validation du concept fractal d'aménagement via la génération et la comparaison de scénarios d'aménagement fractals et non fractals au moyen de l'application MUP-City.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire