Recherche des voies, conditions et moyens d’une prise en charge renforcée des enjeux de la biodiversité par les propriétaires et les gestionnaires forestiers.
A – Rapport scientifique.- BREDIF (Hervé), BAILLY (Alain), 15 janvier 2010.- 24 p.
B – Conditions et moyens de préserver la biodiversité : que dit l’économie ?.- DE MOROGUES (Francis), octobre 2009.- 52 p.
C – Etude de cas : PNR du Morvan.- CALUGARU (Corina), ARNOULD (Paul), décembre 2009.- 53 p.
D – Etude de cas : plateau de Millevaches et Limousin.- VALENZISI (Marc), septembre 2009.- 51 p.
E – Traitement et représentation du concept de biodiversité à la télévision.- DUPUY (Michel).- 91 p.
Source- Paris : FCBA, 2010 - tabl., schémas, cartes, graph., bibliogr., ill.
Résumé- Au travers de 3 sites d'études (Médoc dans le massif Aquitain, plateau de Millevaches dans la région Limousin, P.N.R du Morvan), le projet se propose de contribuer à approfondir les points suivants :
- Combler le déficit de connaissances quant à la manière dont propriétaires et gestionnaires forestiers, dans des territoires précis, perçoivent la notion de biodiversité, les aspects, problèmes et enjeux auxquels elle renvoie selon eux, leurs dispositions actuelles pour agir en sa faveur ; en somme : mieux cerner la relation qu’entretiennent ces acteurs et les autres acteurs du territoire avec la biodiversité.
- Identifier les difficultés, les blocages et les freins pour une prise en charge renforcée de la biodiversité à partir des analyses conduites dans les territoires.
- Enrichir la réflexion sur les outils, les politiques publiques et les stratégies visant à assurer une meilleure gestion de la biodiversité.
Voir aussi cote 22491 : "OPTIQ-BIODIVERSITE. Outils et processus pour une territorialisation intégrée de la qualité de la biodiversité".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire