Rapport annuel sur l'état de la France. Cohésion et transitions : agir autrement.
Titre complémentaire- Rapport annuel sur l'état de la France
- en 2018. Avis n° 2018-16
- en 2017. Avis n° 2017-13
- en 2016. Avis n° 2016-05
Pas de rapport en 2013
- en 2014. Avis n° 2014-27
- en 2015. Avis n° 2015-26
Source- Paris : Journal officiel, 2019 - 171 p., tabl., graph., bibliogr., cartes, ann.
Résumé- Edition 2019.
Un mouvement social inédit dans sa forme et dans sa structure révèle le malaise grandissant des classes « modestes », particulièrement exposées à la hausse des dépenses contraintes, et qui se sentent menacées de déclassement. Face à cette situation, les mesures récentes en faveur du pouvoir d’achat ont constitué un premier niveau de réponse mais partiel. Ce rapport préconise une politique ambitieuse d’investissement afin de s’engager dans l’innovation et les transitions en cours (écologique, numérique et démographique). Refondre le système fiscal pour le rendre plus juste, plus lisible et plus efficace et adopter une politique volontariste en matière d’investissements publics et privés sont également indispensables.
Edition 2018
L’édition 2018 estime ainsi dans le projet d'avis que les plans d’investissements nationaux et européens sont sous-dimensionnés. Ce rapport préconise qu'un effort significatif d’investissement pour améliorer les conditions de vie des Françaises et des Français soit fait, pour faire face aux enjeux liés à la transition écologique et énergétique, de révolution numérique et de lutte contre le chômage. Ces investissements ne peuvent se concevoir sans concilier discipline budgétaire et maîtrise de l’endettement. Le CESE présente de nombreuses préconisations pour construire un avenir ambitieux.
Ce rapport présente un diagnostic de la situation économique, sociale et environnementale du pays en s'appuyant sur les dix "nouveaux indicateurs de richesse" complémentaires au PIB retenus par le gouvernement. Ils permettent une observation plus fine autour de trois enjeux majeurs : la cohésion sociale, la préparation de l'avenir et la qualité de vie.
Edition 2016
Le pays montre des signes de résistance et d'amélioration, mais aussi de doute, hésitant entre ses nombreux potentiels et ses multiples contradictions. Ce bilan confirme la nécessité d'appliquer un traitement de fond pour la réduction des fractures, autant que le besoin d'un plan d'investissement massif privé et public pour mieux préparer l'avenir. Il faut vite et résolument s'engager dans les réformes proposées, au risque de décrocher.
Edition 2015
Le début de l’année 2015 a révélé un monde multipolaire dans lequel la France est en recherche de sécurité, de stabilité et de certitudes et, dans ce contexte, les principaux constats effectués dans le rapport annuel de 2014 demeurent : le chômage de masse, les effets du vieillissement des populations, l'accroissement de la pauvreté et des inégalités et le réchauffement climatique.
Edition 2014
Deux focus sont consacrés aux préoccupations principales des Français : les agents économiques face à l'impôt et aux prélèvements obligatoires, les problématiques du logement.
Edition 2012
Le rapport présente un tableau contrasté à travers une situation économique et sociale affaiblie, un état moral partagé entre une dégradation des rapports humains et une mise en valeur d'indicateurs de bien-être et l'émergence du fait régional différencié et porteur de solutions locales. Il propose quelques pistes de réflexion à l'échelle européenne, nationale et régionale.
Edition 2011
Ce rapport analyse les déséquilibres économiques, la population et l'emploi, les ressources naturelles et l'énergie. L'avis qui l'accompagne constate la convergence de plusieurs crises, qui se combinent et constituent une crise systémique. Le Conseil analyse aussi l'état moral des Français et préconise des changements.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire