Trames vertes. Novembre 2009.
A - Rapport final.- 159 p.
B - Annexes : articles + CD avec les publications et les thèses de Aurélie JAVELLE, Pauline FRILEUX, Ali LOFTI.- 176 p. avec un Cédérom.
C - Rapport final de synthèse.- 10 p.
Source- Rennes : INRA, 2009 - tabl., schémas, bibliogr., photogr., graph., cartes
Résumé- Ce projet s'est basé sur les trames au sens d'éléments distincts formant réseau et non pas au sens de zonage. Ces éléments sont les haies d’émonde et les bandes enherbées, à l’histoire très différente puisque les arbres d’émonde existent depuis le néolithique et que les bandes enherbées sont devenues un élément fréquent du paysage agricole avec la réforme de la politique agricole commune en 2005.
Ce rapport est constitué de points de vue, de regards de chercheurs ayant des approches (disciplines) différentes allant de la production de biomasse en passant par la complexité des politiques et de leur enchevêtrement aussi bien que par les facteurs contrôlant la biodiversité.
Le point commun à toutes ces approches est de replacer ces trames dans un paysage, un ensemble spatial, structuré et géré. L’ethnologie, la géographie, l’écologie, l’agronomie, le droit permettent de construire des représentations différentes de ces trames vertes.
On s’aperçoit qu’il n’y a pas que les différences disciplinaires qui comptent, les différences entre les questions de recherche, donc les postures, sont aussi importantes.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire