Biodiversité et territoire viticole : étude des interactions entre viticulture et biodiversité dans le cadre d'une initiative locale à l'échelle d'une AOC.(Biodiversity and its interactions with viticulture in a wine-growing area : case study of a local initiative in a controlled origin appellation AOC Saumur-Champigny). 20 décembre 2010.
Source- Angers : Agrocampus Ouest, 2010 - 45 p., bibliogr., graph.
Résumé- Le projet a pour but de mettre en œuvre une approche interdisciplinaire permettant d’étudier les interactions entre l’activité agricole et la biodiversité dans un territoire viticole. Il a également pour objectif d’analyser un projet d’aménagement en faveur de la biodiversité à l’échelle d’une AOC et résultant d’une initiative locale.
Les interactions agriculture – biodiversité mettent en jeu plusieurs mécanismes, faisant chacun référence à des champs disciplinaires et des échelles spatio-temporelles différents.
La question est abordée sous des angles géographique, écologique, agronomique et sociologique. Cette approche nécessite donc de définir une démarche pluri-échelle dans laquelle des objets communs sont identifiés qui permettent d’étudier les interactions entre les différents mécanismes.
Ce travail porte sur le territoire de l’aire d’appellation d’origine contrôlée (AOC) Saumur-Champigny.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire