Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche : l'exemple de la sélection participative en agri-environnement. 26 octobre 2011.
Source- Paris : Fondation sciences citoyennes, 2011 - 16 p.
Résumé- La question initiale de cette étude vise à favoriser et valoriser des expériences de partenariat dans la recherche, entre chercheurs, associations et citoyens, en matière de recherche agronomique à travers la sélection variétale, pour favoriser une agriculture durable respectueuse de l'environnement et d'une alimentation saine.
Le projet a été motivé par plusieurs questions globales :
- Quelles nouvelles formes de partenariats entre chercheurs, associations et citoyens ?
– Quelle intervention des organisations de la société civile, notamment de paysans, sur les orientations de la recherche, des protocoles de recherche et l'évaluation de l'excellence scientifique ?
– Comment et avec qui définir des thèmes et des protocoles de recherche plus conformes aux exigences d'une agriculture durable respectueuse de l'environnement et d'une alimentation saine ?
– Comment les scientifiques pourraient-ils accompagner les paysans dans leurs propres démarches d'innovation ?
– Quelles conclusions à tirer des expériences des partenaires impliqués dans le projet ?
– Quels outils d'expertise pour évaluer l'impact à long terme (durabilité) des différentes méthodes et systèmes existants ?
Voir aussi les documents :
20494 : "Actes du forum régional Recherche agricole, projet de société".
20495 : "Suivi d'une expérience de sélection participative en cours, l'exemple du projet européen SOLIBAM".
20149 : "Visions paysannes de la recherche dans le contexte de la sélection participative. Comment co-construire et mutualiser les connaissances sur les plantes ?"
© Ministère de la Transition écologique et solidaire