11ème séminaire francophone Est-Ouest de socio-économie des transports. 24-25 mai 2012. KIT (Karlsruher Institut für Technologie, Karlsruhe, Allemagne). Transport, énergie, localisation. Analyses, outils et perspectives d'avenir.
A - 1ère journée.- 348 p.
B - 2ème journée.- 386 p.
Titre complémentaire- Contributions durant ce séminaire :
1ère journée :
- BRUN (Gérard).- La coopération francophone en socio-économie des transports.
- MITUSCH (Kay).- Questions actuelles en politique des transports en Allemagne.
- SANCHEZ (Jean-François).- La recherche en transport en France.
- LIEDTKE (Gernot).- Modélisation de la répartition spatiale des nœuds de réseaux en logistique.
- PEREZ (Marc).- Modélisation de l'accessibilité piéton au sein et vers un nouveau projet urbain : application des logiciels VP/TC aux flux piétons.
- WETTIG (Andreas).- Modélisation des coûts du TER en attribution directe et en délégation de service public sur l'exemple de la ligne Colmar-Metzeral.
- PENY (André).- Quelles leçons tirer des contraintes énergétiques pour les exploitants de transport en commun ?
- HERRGOTT (David).- Calculer les coûts d'habiter et de se déplacer, une approche expérimentale et prospective par les enquêtes ménages-déplacements.
- ENSSLEN (Axel), BABROWSKI (Sonja), JOCHEM (Patrick), FICHTNER (Wolf).- Existe-t-il des différences d'acceptation des véhicules électriques entre la France et l'Allemagne ? Premiers résultats de l'analyse scientifique du test de flotte "Cross border mobility for electric vehicles" (CROME).
- WINDISCH (Elisabeth).- L'impact des politiques publiques sur la demande privée en véhicules électriques. Une analyse socio-économique.
- MOUSSEAU (Benjamin).- Modélisation de l'impact des politiques locales : optimisation du développement des véhicules électriques.
2ème journée :
- CHANARD (Camille).- Des indicateurs pour la prise en compte de l'énergie dans les stratégies de localisation des activités et de l'habitat urbains. Une utilisation de MobiSim dans l'agglomération de Besançon.
- ZERGUINI (Serge).- PROSPEG : modèle de prévision de l'occupation du sol pour la prospective énergétique et les émissions des GES à l'échelle de l'agglomération.
- SCHMITZ (Frédéric).- Évolution des émissions de CO2 liées aux déplacements domicile-travail des frontaliers travaillant au Luxembourg.
- TORDEUX (Antoine).- Estimation des émissions de polluants et de la consommation de carburant du trafic routier.
- BURGAT (Martin).- Présentation de l'agence de notation European TK'Blue, agence de notation extra-financière relative à l'empreinte environnementale des choix logistiques.
- BOUBAKOUR (Farès).- Organisation et financement des transports urbains collectifs métro/tramway en Algérie : quel arbitrage face à des contraintes structurelles ?
- TAXILTARIS (Christos).- Les transports collectifs urbains en Grèce face à la crise économique et financière.
- BRES (Antoine), MANDEL (Klaus).- Les formes urbaines dispersées au filtre des mobilités durables.
- ZELEZNY (Richard).- La prise en compte d'un urbanisme orienté vers le tramway dans différents contextes : une approche comparative franco-tchèque.
- ENAUX (Christophe).- Usage des modes de déplacement et représentations énergétiques : quels articulations ?
- GUIHERY (Laurent).- Les transports régionaux ferroviaires de voyageurs dans la région de Leipzig : enseignements pour une ouverture des services TER à la concurrence en France.
Source- Paris : Systra, 2012 - bibliogr., cartes, schémas, graph., tabl.
Résumé- Ce séminaire s'est articulé en 4 sessions portant sur les thématiques suivantes :
- Aspects de la recherche en Allemagne et en France ;
- L'avenir des déplacements : politiques, prévision, prospective ;
- L'aide à la décision ;
- Questions urbaines.
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