PETRIS. Perception des risques dans les moyens de transport en France et en Norvège. juin 2011.
Source- Paris : Predit, 2011 - 341 p., tabl., graph., bibliogr.
Résumé- Dans la partie WP1, sont décrits les résultats d’une enquête sur la perception des risques effectuée auprès de conducteurs d’autobus de la RATP ; outre les résultats qu’elle apporte sur le sentiment d’insécurité des personnels et les difficultés qu’ils rencontrent dans leur travail, cette enquête permet de comparer les inquiétudes et les préoccupations des chauffeurs à celles des usagers (l’enquête auprès des usagers a été publiée dans le rapport de mi-parcours).
La partie WP2 s’appuie sur les résultats d’un état de l’art que l’on trouve dans le rapport précédent pour engager, d’une part, une étude qualitative par entretiens auprès d’une population restreinte d’usagers des transports à Paris (transports individuels et collectif) et, d’autre part, une étude quantitative sur un échantillon représentatif de parisiens (700 personnes interrogées). Ces études visent à mesurer l’influence de la perception du risque sur le choix et l’utilisation des moyens de transport ; elles visent également à présenter et à valider un modèle prédictif de la fréquentation des moyens de transport selon le risque perçu.
Le WP3 continue d’analyser le contenu de la presse écrite en recherchant la place du risque dans les compte rendus, son importance, la façon dont la question est traitée, les modalités de présentation des accidents et des agressions ; utilisant des méthodes lexicographiques. Le WP3 met bien en évidence les préoccupations de chaque support, ses centres d’intérêt et l’image qu’il souhaite donner de la sécurité et du risque.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire