Les risques chimiques environnementaux. Méthodes d'évaluation et impacts sur les organismes.
Titre complémentaire- Les risques chimiques environnementaux. Méthodes d'évaluation et impacts sur les organismes. Edition 2011.- 782 p.
Source- Paris : Lavoisier, 2017 - 712 p., index, bibliogr., tabl., graph., 2e éd..
Résumé- Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur les principaux polluants chimiques de l'environnement (organiques, inorganiques, radioactifs, perturbateurs endocriniens, etc.), leur comportement et leur devenir dans les divers compartiments physiques des milieux et au sein de tous les êtres vivants. en intégrant les nombreuses avancées scientifiques. Il est articulé selon trois axes :
- l'analyse des méthodologies utilisées pour estimer les risques liés aux polluants environnementaux, selon les étapes de la démarche européenne (identification des dangers chimiques, évaluation de l'exposition aux dangers, caractérisations des dangers et des risques chimiques chez les êtres vivants). Les modes et mécanismes d'action de la toxicité des divers polluants sont également abordés ;
- l'étude d'exemples concrets de pollutions chimiques (hydrocarbures, phytosanitaires, nutriments, cadmium, zinc, mercure...) dans l'environnement et de leurs conséquences sur la faune et la flore mais également sur la santé humaine ;
- la présentation des principaux outils d'évaluation du risque chimique et des applications qui en découlent.
Cette deuxième édition rend compte des nombreuses avancées scientifiques réalisées depuis 2011. Des progrès ont été accomplis en matière d'évaluation et de prévention des risques, avec une sensibilité accrue des méthodes de détection des substances polluantes. Ces nouvelles connaissances permettent de confirmer des risques chimiques existants, d'en faire émerger de nouveaux et révèlent un environnement toujours plus pollué.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire