Rôle des processus participatifs dans la protection des espaces naturels et agricoles périurbains d'Île de France sous forte pression foncière : le cas de l'Essonne. De la gentrification à la gouvernance. Avril 2008.
Source- Evry : Université d'Evry, 2008 - 53 p., bibliogr., cartes
Résumé- Ce travail analyse la contribution des mouvements associatifs à la lutte des collectivités contre l'étalement urbain en Essonne. D'une part sont constatées de très fortes inégalités environnementales sur deux espaces connexes et a priori comparables sur le front de l'urbanisation sud francilien :
- d'un côté, une communauté d'agglomération avec de l'étalement en doigts de gants, dû au ferroviaire et un espace central, la Plateau de Saclay, très préservé ;
- de l'autre côté, un espace rural résiduel, triangle approximatif grignoté par l'urbanisation le long de deux infrastructures routière et autoroutière, très exposé globalement aux nuisances aériennes, avec un contact avec le front d'urbanisation cumulant d'autres nuisances environnementales : lignes haute tension, centrales à béton, station d'incinération d'ordures, station traitement eaux usées.
D'autre part, sont observés une très forte présence et un très fort dynamisme associatif sur le Plateau : des dizaines d'associations environnementalistes fonctionnant en réseau, contre des associations en nombre bien plus réduit sur le triangle adjacent.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire