L'investissement habitant des lieux et milieux de vie : une condition du renouvellement urbain ? Etude prospective, France, Etats-Unis, Russie, Pays-Bas, Allemagne. Rapport final.
(Inhabitant engagement in their lived environment : a condition of urban renewal ? Prospective study France, United States, Russia, Netherlands, Germany).
Source- CNRS, 2008 - 135 p., bibliogr.
Résumé- L'objet de cette recherche a été de caractériser les nouvelles formes d'investissement habitant des milieux de vie, dans des contextes de renouvellement urbain, en s'attachant à leur donner un cadre théorique (partie 1), puis à en décrypter les conditions de possibilité ou de facilitation institutionnelles (partie 2) avant d'analyser leurs manifestations pratiques dans leur diversité (partie 3). Par investissement habitant des milieux de vie, il est question d'une action directe et spontanée sur le milieu, qui vise à le transformer, à l'améliorer, qui l'instaure, de ce fait, en ressource et institue conjointement des communautés environnementales locales qui peuvent être labiles mais construisent des attachements durables aux lieux.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire