Environmental indicator report 2016. In support to the monitoring of the 7th Environment Action Programme.
Titre complémentaire- Environmental indicator report 2014. Environmental impacts of production-consumption systems in Europe.- 183 p.
Environmental indicator report 2012. Ecosystem resilience and resource efficiency in a green economy in Europe.- 151 p.
Source- Copenhague : Agence européenne pour l'environnement, 2016 - 55 p., tabl., graph., bibliogr., ann.
Résumé- S'appuyant sur un ensemble d'indicateurs, le rapport 2016 examine si l'UE et ses voisins immédiats sont en passe d'atteindre d'ici à 2020 les trois objectifs prioritaires thématiques du 7e Programme d'action pour l'environnement (préservation du capital naturel, efficacité des ressources et économie bas-carbone, santé et bien-être). Il souligne également le rôle de l'éco-innovation et de la finance verte pour répondre à ces objectifs.
Le rapport 2014 met en lumière les forces motrices et les impacts environnementaux des systèmes de production-consommation en Europe. Reconnaissant les faiblesses des indicateurs et des analyses utilisés, il examine les options pour améliorer la durabilité et permettre aux nations européennes de répondre à leurs objectifs à long terme pour l'utilisation des ressources et la réduction de l'impact environnemental.
Le rapport 2012 de l'Agence européenne de l'environnement évalue les progrès réalisés en matière d'économie verte en Europe. Il propose des indicateurs établis qui illustrent les progrès faits pour améliorer l'efficience des ressources et des indicateurs décrivant le risque de franchir des paliers et des seuils environnementaux. Ces indicateurs s'articulent autour de six thèmes : de l'Agence européenne de l'environnement
- les émissions d'azote et les menaces pour la biodiversité ;
- les émissions carbone et le changement climatique ;
- la pollution et la qualité de l'air ;
- l'environnement marin ;
- les pressions pesant sur les ressources en eau ;
- l'utilisation des ressources matérielles et la gestion des déchets.
Le rapport constate que des progrès ont été faits dans plusieurs domaines mais estime que l'Europe doit s'impliquer davantage pour créer l'économie verte nécessaire à la durabilité du continent.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire