Alimentation, innovation et consommateurs.
Source- Paris : Le Manuscrit, 2012 - 66 p., ann., lexique
Résumé- Le système alimentaire a besoin d'innover pour améliorer sa compétitivité en proposant des produits alimentaires abordables, davantage porteurs de plaisir et de santé, plus faciles à acheter, à conserver et à préparer, dont la sécurité sanitaire est strictement garantie, tout en restaurant la confiance des consommateurs qui s'inquiètent de la manière dont leurs aliments sont produits ou fabriqués. De tous les facteurs dont dépend le succès d'une innovation, il en est un particulièrement important que les auteurs ont choisi d'approfondir : la manière dont elle est perçue par les consommateurs. Trois exemples permettent de comprendre comment les consommateurs sont des arbitres des innovations au sein du système alimentaire : les OGM, les radiations ionisantes et les aliments-santé. Pour conclure, plusieurs pistes sont proposées pour que les pouvoirs publics, les professionnels et les Académies expliquent aux Français qu'aucun progrès de la science et de la technologie ne doit être négligé pour garantir une alimentation de qualité accessible à tous.
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