A - Mise en place d’un système de veille scientifique appliqué à la recherche en environnement aux États-Unis et au Japon.- Rapport final.- 1998.- 60 p.
B - Enquête prospective internationale auprès de la communauté scientifique. Recherche et environnement. Thèmes prioritaires et thèmes émergents. Questionnaire.- Mars 1995.- 24 p.
C - Veille prospective, matériaux et environnement.- ADIT, décembre 1995, n° 1.- 15 p.
Source- Strasbourg : ADIT, 1998 - 60 p., ann., bibliogr., graph.
Résumé- Ce travail a consisté à identifier, évaluer et sélectionner les sources, américaines et japonaises, nécessaires pour mettre en place un système de veille scientifique appliqué à la recherche en environnement. Pour chaque pays, sont présentés : l'organisation de la recherche sur l'environnement et le contexte de son développement, les principaux acteurs de cette recherche, les différents types de pollutions environnementales considérées comme majeures dans chacun des pays, l'identification des grandes tendances scientifiques et technologiques, des programmes de recherche, des thèmes émergents et des perspectives, l'évaluation des enjeux et leur poids politico-technologique. En fin de rapport, sont indiqués les noms des experts japonais et américains par domaine (eau, sol, déchets, air), une liste de sites internet et les éléments nécessaires pour comprendre la mise en place de cette veille, les orientations stratégiques des pays.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire