Les consommateurs face à l'affichage environnemental. Revue de littérature.
Consumers faced with environmental labelling.- Version électronique.
Source- Paris : Ministère de l'écologie, 2012 - 34 p., bibliogr., graph.
Résumé- Cette étude présente une revue de littérature statistique et économique sur les attentes et les comportements des consommateurs face à la mise en place de l'affichage environnemental. Il en ressort quelques éléments majeurs :
- les défaillances des marchés légitiment une action publique dans le sens d'un affichage généralisé,
- les consommateurs français et européens sont demandeurs d'une information environnementale de meilleur qualité qu'aujourd'hui,
- l'information sur les impacts environnementaux des produits est susceptible d'influencer les comportements d'achat et de production dans un sens favorable à l'environnement,
- l'information environnementale doit être présentée dans un format de restitution synthétique et clair,
- un affichage environnemental obligatoire favoriserait la démocratisation des démarches de consommation responsable.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire