Ruptures. Impacts d'une crise économique majeure sur les comportements de mobilité résidentielle et transport des ménages. Novembre 2012.
Source- Paris : Predit, 2012 - 132 p., tabl., ann., bibliogr., graph.
Résumé- L’objet de cette recherche est de tester à l’aide de « Focus Groups », des scénarios de rupture totale perdurant à long terme, afin d’en apprécier les effets sur les comportements de mobilité transport et résidentielle. Après un tour d’horizon des expériences internationales sur le sujet, des scénarios de rupture graduels ont été établis et six groupes de discussion de six participants ont été menés sur le territoire de l’aire urbaine de Lyon. Les Focus groups permettent d’apprécier les modes de construction de choix de localisation et de modes de transports en situation actuelle et passée (pour les participants ayant connu une période de baisse de revenus), puis en situation fictive selon plusieurs scénarios.
Sans donner de quantification compte tenu de l’échantillon, l'analyse de ces groupes permet de dégager des typologies de réactions en fonction des configurations individuelles et par niveau de crise concernant la mobilité quotidienne (plus ou moins de mobilité ? pour quels motifs ? pour quels modes ?) et la mobilité résidentielle (localisation, possibilité/volonté de déménager…). Ces typologies permettent d’identifier des vulnérabilités en temps de crise liées notamment à la configuration des ménages et aux caractéristiques du territoire. Le rapport conclut sur l’impact d’une crise sur les comportements en fonction de son intensité et de sa durée. Plus la crise est forte et longue, plus l’évolution des comportements sera pérenne.
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