Cinq scénarios pour le fret et la logistique en 2040.
A - Rapport final.- 171 p.
B - Synthèse.- 10 p.
9 décembre 2011.
Source- Paris : Samarcande, 2011 - bibliogr., web, tabl., graph.
Résumé- De 2004 à 2008, une recherche a été menée sur la « Prospective fret à l'horizon 2030 » (cf. 20415) qui visait notamment à élaborer quatre scénarios prospectifs à l'usage des décideurs publics. Mais depuis 2008, le contexte économique et politique a radicalement changé : le Grenelle de l'environnement, la nouvelle orientation de l'administration américaine, et surtout la crise financière qui révèle une crise économique profonde et durable posent de façon nouvelle la problématique du transport et obligent à réviser la vision prospective d'auparavant. Ainsi, la crise, l'analyse de ses causes et les solutions qui commencent à être adoptées, remettent fondamentalement en cause le système précédent fondé sur la toute puissance du marché, la dérégulation et l'effacement progressif de l'État. La mise en cause du capitalisme financier et le rôle actif de l'État dans le sauvetage du système ne peut que reposer plus clairement le rôle de la puissance publique dans le système de transport, contesté de toute part avant la crise et qui pourrait être relégitimé après. C'est pourquoi il apparaît particulièrement utile de réactualiser et approfondir cette recherche sur la prospective du fret, en proposant une nouvelle vision avec de nouveaux scénarios, tenant largement compte du travail passé, des autres travaux menés depuis. Cette réactualisation intègre, en même temps, les nouvelles avancées permises notamment par le Grenelle de l'Environnement et tient largement compte de la situation inédite de crise et de la nouvelle perspective qu'elle permet.
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