Flux de transport nationaux et internationaux français : l'impact des frontières, des réseaux socio-économiques et de l'intégration européenne. Octobre 2008.
Titre complémentaire- Contributions figurant en annexes :
- BRIANT (A), COMBES (PP), LAFOURCADE (M).- Product complexity, quality of institutions and the pro-trade effect of immigrants.- in PSE Working Paper n° 2009-6, CEPR Discussion Paper n° 7192, 2009.
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/56/67/72/PDF/wp200906.pdf
- LAFOURCADE (M), PALUZIE (E).- European Integration, FDI and the geography of french trade.- in Regional studies
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/58/68/34/PDF/wp200813.pdf
- BRIANT (A), COMBES (PP), LAFOURCADE (M).- Dots to boxes : do the size and shape of spatial units jeopardize economic geography estimations ?.- in Journal of urban economics, 67 (3), pp. 287-302, 2010.
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/58/60/29/PDF/wp200866.pdf
Source- Paris : Ecole d'économie de Paris, 2008 - mult., bibliogr., tabl., graph., ann.
Résumé- Malgré la mondialisation, les échanges sont loin d'être totalement libérés des contraintes spatiales et mesurer les freins au commerce engendrés par les barrières culturelles, linguistiques ou les défaillances des droits de propriété s'avère délicat dans la pratique. L'objectif des différentes recherches menées sur la période 2005-2008 dans le cadre de ce projet, était de proposer des éléments de quantification de ces différentes entraves pour les flux de marchandises nationaux et internationaux français sur la période 1978-2000.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire