Scénarios contrastés de développement durable pour la France. Avril 2004.
Titre complémentaire- Inventaire des travaux à caractère prospectif sur le développement durable. Travaux à caractère prospectif réalisés dans le champ du ministère de l'Equipement sur le développement durable. Bibliographie sélective. Rapport d'avancement n°1. 22 octobre 2003.- 57 p.
Source- Paris : Futuribles, 2004 - 117 p., tabl., fig., graph.
Résumé- L'objet du présent rapport est d'établir des scénarios de développement durable pour la France. cependant la France ne vit pas de façon isolée, non seulement elle contribue activement à l'intégration européenne dans un contexte de mondialisation croissante, mais elle est partie prenante d'accords et d'échanges internationaux.
C'est pourquoi les dimensions étudiées pour établir des scénarios prospectifs de développement durable doivent prendre en compte le contexte mondial, le contexte européen, puis les trois piliers du développement durable pour la France, soit le développement économique, le développement social et la préservation environnemental à l'horizon 2020.
L'étude des variables et des hypothèses sur ces cinq dimensions est l'objet des chapitres II, III, IV, V et VI.
A la fin des chapitres II et III, des micro-scénrios de contexte mondial, puis de contexte européen sont proposés par l'assemblage d'hypothèses sur les différentes variables considérées.
Les hypothèses des variables de développement économique, chapitre IV, et de développement social, chapitre V, sont assemblées en fin du chapitre V.
Des micro-scénarios de développement environnemental sont proposés en fin de chapitre VI.
Le chapitre VII s'attachera à assembler en cohérence les micro-scénarios des chapitres de contexte mondial (chapitre II), de contexte européen (chapitre III), de développement économique et social (chapitre V) et de développement environnemental (chapitre VI) afin de construire trois scénarios globaux de développement durable.
Le chapitre VIII de conclusion aura pour objectif de tirer les enseignements stratégiques de cet exercice.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire