Fonctionnement et dysfonctionnement des politiques publiques appliquées au paysage en France du Nord. Approche théorique et études de cas. Mars 2002.
A - Rapport final.- 177 p.
B - Rapport final de synthèse.- 9 p.
Source- Villeneuve d'Ascq : Ecole d'architecture de Lille, 2002 - 177 p., bibliogr., ann., tabl.
Résumé- La stratégie définie par l’équipe des chercheurs a consisté, en premier lieu, à évaluer les politiques publiques appliquées au paysage, de manière quantitative. Cette recherche a donc été développée suivant deux axes : d’une part, l’analyse des masses financières affectées au "paysage" par les collectivités territoriales (Conseil Régional du Nord et Conseil Général du Nord), d’autre part, l’approche du terrain par une série d’entretiens.
Il a donc été entrepris de lister le financement des opérations engagées en direction des aménagements de l’espace afin de fonder une appréciation du fonctionnement, des enjeux et des modes d’action des politiques publiques à partir des flux d’investissements. Le dépouillement des actes de délibération des assemblées territoriales sur une période de dix ans (1989 à 1998) a permis l’élaboration et la mise au point d’une base de données. Parallèlement au dépouillement informatisé systématique des actes des assemblées, une série d’entretiens auprès des acteurs locaux (élus ou techniciens), a été menée de février 1999 à avril 2001, les deux démarches étant jugées inséparables et complémentaires.
Concentrées en un premier temps sur la politique menée par le seul Conseil Général du Nord, les rencontres se sont peu à peu élargies à d’autres institutions régionales : DIREN, CAUE du Nord, Région Nord - Pas de Calais, Atelier transfrontalier ... A ce premier matériel a été ajouté l’ensemble des textes communiqués, qu’il s’agisse de documents internes aux institutions, de publications destinées aux professionnels comme au grand public, d’études ou de rapports. C’est donc bien la définition du paysage utilisée par les acteurs locaux en rapport avec leurs pratiques et non une définition philosophique qui a été la matière première de cette recherche et a permis de dresser, en conséquence, un état des idées et de la culture paysagère au sein des institutions d’une région, à la base d’une transformation physique des différentes catégories d’espaces, qu’ils soient naturels, ruraux, industriels ou urbains.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire