Le paysage éducatif : la constitution d'un "savoir paysager". Décembre 2003.
A - Rapport final.- 113 p.
B - Synthèse.- 12 p.
Source- Arles : DESMID, 2003 - 113 p., bibliogr.
Résumé- L’objectif de cette recherche a été de montrer l’émergence, la consolidation et la diffusion d’un savoir paysager propre aux acteurs qui pratiquent l’éducation à l’environnement. Est entendu par savoir paysager la construction sociale du paysage dans les activités d’éducation à l’environnement, à savoir les animations menées auprès des publics scolaires, les documents pédagogiques et les outils pédagogiques. Le constat sur lequel s’est appuyée cette recherche est la double utilisation symbolique et technique qui est faite du paysage dans la mise en oeuvre de ces pratiques pédagogiques. Cela a impliqué de reconstituer le processus d’émergence des usages pédagogiques du paysage et d’interroger les raisons de leur continuité, voire de leur obsolescence.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire