La part du public dans l'événement de catastrophe naturelle. Les inondations dans l'Aude (novembre 1999) et la tempête de vent dans le Limousin (décembre 1999). Août 2003.
Source- Saint-Etienne : CRESAL, 2003 - 105 p., bibliogr.
Résumé- ce travail a visé à prendre la mesure de la participation active de la population dans les opérations de sauvegarde du territoire en situation de catastrophe naturelle. Agissant pour son propre compte comme en solidarité avec son environnement proche, le
quidam est plus qu’un simple témoin ou qu’une simple victime de la crise. Au-delà de son rôle efficace dans la conduite des opérations de secours et de reconstruction, il se situe non pas en marge mais au coeur de ce qui donne le sens de la mobilisation publique de solidarité avec les territoires touchés. Les auteurs ont conjugué des enquêtes d’observation sur le terrain (notamment à Sommières) avec des entretiens filmés au domicile des personnes interviewées (dans l’Aude). L’enquête dans le Limousin a donné lieu à des entretiens avec des professionnels (Radio France Limoges). Les données ont été complétées avec des études de documents originaux (fournis par des amateurs) ou publics (presse, films, émissions de télévision).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire