Analyse prospective des problèmes liés à la revitalisation des quartiers en "crise".
A - Document intermédiaire.- 20 décembre 1985.- 76 p.
B - Document final.- 6 novembre 1996.- 138 p.
Source- Lyon : Economie et humanisme, 1996 - bibliogr., tabl., fig., ann.
Résumé- Rappel de la problématique :
Partout en Europe, l'intervention publique dans les quartiers en crise est confrontée à la fois à l'enjeu de la revitalisation économique profitable aux habitants et à la recomposition d'un lien social détérioré par la crise sociale. Les politiques publiques restent encore cloisonnées entre la promotion d'activités économiques et d'insertion des personnes les plus en difficulté et des actions capables de renouer des liens sociaux. Cependant, de nouvelles initiatives locales sont apparues depuis quelques années déjà sur la scène européenne pour répondre au double défi économique et social posé à nos sociétés. Elles interrogent les modes d'action de l'intervention publique et font preuve d'innovation dans les territoires urbains fragilisés.
En France, les Régies de Quartier prétendent utiliser les outils économiques que leur donne leur identité concrète d'entreprise pour affermir la "citoyenneté globale" des habitants de ces quartiers. C'est ainsi qu'au-delà de l'objectif d'insertion économique de populations en marge du marché du travail, elles avancent une finalité de cohésion sociale, de recomposition de lien civil.
La recherche a recherché à identifier dans quatre pays européens (Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne et Italie) les formes et la portée de ces initiatives dans la revitalisation des quartiers fragiles.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire