Integrate, consolidate and disseminate european flood risk management research. 2nd ERA-NET CRUE Research funding initiative.
Flood resilient communities - Managing the consequences of flooding.
Titre complémentaire- A - CRUE Final report. Flood incident management. A framework for improvement (FIM FRAME).- 2011, 100 p.
B - Annex A : The effectiveness and robustness of emergency plans for floods.- 2008, 211 p.
C - Annex B : Comparison of currently available tools and enabling technologies for the emergency planning of floods.- 2008, 95 p.
D - Annex C : WP4 Case studies : England, France and the Netherlands.- 2008, 76 p.
E - Annex D : Improving and assessing emergency plans for floods? The FIM FRAME Method. Guidance document. Draft for consultation.- 2011, 30 p.
F - Synthesis report. Addressing the key findings of research related to flood resilient communities - managing the consequences of flooding.- 2012, 22 p.
Source- 2012 - bibliogr., ann. h.t., ann., tabl., cartes
Résumé- Le projet FIM-FRAME a bénéficié d'un financement de plusieurs membres du réseau européen de recherche "ERANet CRUE" dont le ministère français en charge de l'écologie. Le projet est parti du constat de l'absence de référentiel pour l'évaluation non seulement des plans de gestion de crise pour les inondations mais aussi de leur mise en œuvre, voire du processus d'amélioration de ces plans, ces deux derniers aspects étant rarement traités. L'appel à projets de recherche visait d'une part la communication et la sensibilisation du public et d'autre part l'amélioration de la gestion opérationnelle des événements d'inondation. L'objectif était donc de produire une méthode pour aider les principales parties prenantes de la gestion de crise d'inondation et les concepteurs de plans de crise à évaluer, développer et améliorer ces plans et leur application. La méthode proposée est structurée en trois temps : une première appréciation du plan avec des indicateurs pour identifier les aspects qui nécessitent une analyse plus approfondie, un travail sur les processus de mise en œuvre du plan, et enfin une phase de travail pour améliorer le plan. La méthode a été appliquée avec les acteurs concernés ; cette démarche d'association et de participation constitue un point clé que ce soit notamment pour l'appropriation des plans ou au regard de l'appréciation de la phase de mise en œuvre du plan. L'approche est complémentaire ou alternative aux méthodes d'évaluation et de mise à niveau basées sur les retours d'expériences ou les exercices, voire sur l'appréciation des acteurs et facteurs socio-économiques pris en compte dans les plans considérés. Les travaux ont porté à la fois sur les spécifications des plans mais aussi sur les attributions des acteurs et les interactions entre eux. Le travail a porté sur trois sites : Sheffield en Grande-Bretagne, Tarascon en France et Dordrecht aux Pays-Bas. Ils ont visé pour l'Angleterre et le Pays de Galles les "Multi-Agency Flood Plans / MAFP", en France les "Plans Communaux de Sauvegarde / PCS" et aux Pays-Bas les plans pour les inondations qui doivent être établis au niveau des "régions de sécurité".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire