Strategic plan for the U.S. integrated earth observation system.
Source- Etats Unis : NSCR, 2005 - 149 p., lexique, photogr., ann.
Résumé- Le 16 février 2005, 55 pays ont approuvé un plan de 10 ans visant à développer et mettre en œuvre le Global Earth Observation System of Systems (GEOSS), dans le but de mettre en œuvre un système coordonné d'observation de la Terre.
GEOSS doit permettre aux chercheurs et aux décideurs dans différents pays de concevoir, mettre en œuvre et exploiter des systèmes d'observation de la Terre compatibles entre eux, pour relier les satellites existants, bouées, stations météo et autres instruments d'observation et à soutenir le développement de nouvelles capacités d'observation. La contribution américaine à GEOSS est le "Integrated Earth Observation System" (IEOS) qui recueille les besoins du pays en informations globales de haute qualité sur l'état de la Terre, fondement de la politique et la prise de décision dans tous les secteurs de la société. Dans de nombreuses régions, les observations sont déjà collectées. Ailleurs, des lacunes d'observation sont identifiées et évaluées afin de déterminer leur intérêt.
L'ampleur et la portée de ce plan stratégique est sans précédent et s'organise autour de domaines d'intérêt sociétal initiaux. Il nécessite dix-huit mois de travail des dix-sept agences fédérales représentées au sein du Groupe de travail "Interagency Working Group on Earth Observations" (IWGEO).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire