Caractérisation des sources et des puits des nitrates organiques pour une meilleure description du transport longue distance de l'azote réactif par les modèles de chimie-transport.
(Study of sources and sinks of organic nitrates for a better description of the long-range transport of reactive nitrogen by models).
30 juin 2012.
Source- Paris : LISA, 2012 - 53 p., bibliogr., graph.
Résumé- La dégradation de la qualité de l’air est causée par les polluants photo-oxydants tels que l’ozone, qui résultent d’une chimie complexe impliquant les oxydes d’azote. Les nitrates organiques en constituent les principales espèces réservoirs. Ces composés peuvent être transportés sur de grandes distances et se dégrader dans des zones éloignées, peu émettrices de NOx. Ils jouent un rôle majeur sur les régimes chimiques de production d’ozone, en modifiant la distribution spatio-temporelle des NOx. Or, les connaissances des sources et des puits de NOx, aujourd'hui extrêmement limitées, ne permettent pas de décrire ces processus par les modèles de chimie transport de façon fiable. Ce projet, au moyen d'expériences en laboratoire, de calculs théoriques et de modélisations, vise à améliorer cette description et a permis de fournir de nombreuses données cinétiques et mécanistiques qui ont conduit à une avancée significative de la connaissance de la chimie des nitrates organiques. Ces données été intégrées dans le générateur de schémas chimiques GECKO-A et des simulations de panaches de type urbains ont été effectuées afin d’étudier l’évolution de l’azote réactif au sein de ces panaches. Ces simulations ont permis de confirmer que les nitrates organiques contribuent significativement au bilan de l’azote réactif et ce durant plusieurs jours. Elles ont également permis d’identifier quels sont les nitrates organiques les plus abondants dans ce type de panaches.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire