Evaluation de l’état écologique des milieux côtiers et des effets anthropiques associés : mise en place d’une méthode basée sur les relations bernaches – zostères dans le Golfe du Morbihan.
Ecological state assessment of coastal systems and associated anthropogenic effects : implementing a method based on the brent geese – zostera SPP relationship in the golfe du Morbihan.
22 octobre 2007.
Source- Beauvoir-sur-Niort : CEBC, 2007 - 144 p., bibliogr., graph., tabl., ann.
Résumé- Dans le contexte des besoins pour la Directive Cadre sur l’Eau (2000/60/CE), ce projet a concerné l’évaluation de l’état écologique des eaux de surface et l’analyse des pressions anthropiques s’exerçant sur les milieux concernés. En particulier, ce projet de recherche centré sur le Golfe du Morbihan s’intéresse plus à des angiospermes constituant des éléments de qualité biologique : la zostère naine (Zostera noltii) et la zostère marine (Zostera marina), qui représentent des habitats essentiels pour certaines communautés de macrofaune benthique, et sont également la principale et presque unique ressource pour une espèce d’anatidé hivernant dans le Golfe du Morbihan, la Bernache cravant à ventre sombre (Branta bernicla bernicla). Ce projet a permis la mise en place de protocoles de suivi de l'état des herbiers mais également du comportement et de la distribution des bernaches. En effet l'objectif appliqué majeur de ce projet était de tester la possibilité d’utiliser le comportement et la distribution spatiale des bernaches comme indicateur (simple et peu onéreux) de l’état des herbiers de zostères. Parallèlement à ces mesures, les activités humaines susceptibles d’influer sur le milieu et la relation bernache-zostère, ont été identifiées et quantifiées.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire