Tourisme et environnement dans les espaces protégés littoraux et insulaires. Évaluation et proposition d’outils méthodologiques pour l’observation, la gestion, la prévision et la concertation. 30 septembre 2009.
(Tourism and environment in coastal protected areas and islands. Evaluation and proposition of methodologic tools for observation,
management, prospective and dialogue process).
A - Rapport.- 102 p.
B - Synthèse.- 13 p.
Titre complémentaire- Contributions figurant en annexes :
C - BRIGAND (Louis), LE BERRE (Solenn).- Approche de la capacité d'accueil de l'île d'Yeu.- Rapport Laboratoire Géomer - Université de Bretagne occidentale, Association des Îles du Ponant.- Janvier 2006.- 28 p.
D - BRIGAND (Louis), LE BERRE (Solenn), et al.- Connaître et suivre les usages maritimes récréatifs en mer d'iroise. Elaboration de méthodologies spécifiques pour la mise en place d'un observatoire marin.- Rapport Laboratoire Géomer - Université de Bretagne occidentale, Mission pour un Parc marin d'iroise.- Août 2006.- 73 p.
E - BRIGAND (Louis), LE BERRE (Solenn).- Etude de fréquentation de l'archipel des îles Chausey.- Rapport Laboratoire Géomer - Université de Bretagne occidentale, Conservatoire du littoral.- Juin 2006.- 115 p.
F - Premier séminaire Liteau "La gestion des mouillages et des estrans : expériences et perspectives", Grande-Île, Archipel de Chausey, mercredi 27 et jeudi 28 septembre 2006. Transcription intégrale du séminaire.- 120 p.
G - Bountîles Porquerolles. Base d'observation des usages nautiques et terrestres des îles. Méthode de suivi de la fréquentation touristique à terre et en mer.- Septembre 2004.
H - Bountîles Port Cros. Base d'observation des usages nautiques et terrestres des îles. Méthode de suivi de la fréquentation touristique à terre et en mer.- Septembre 2004.
I - LE BERRE (Solenn), FRANZ (Tiphaine).- Etat des lieux des mouillages organisés et forains utilisés par les plaisanciers le long des cotes finistériennes.- Rapport Laboratoire Géomer - Université de Bretagne occidentale.- Octobre 2005.
J - BRIGAND (Louis), LE BERRE (Solenn).- Joint construction and appropriation of indicators by users, managers and scientists: the case study of Port-Cros and Porquerolles tourist frequentation observatory.- in International journal sustainable development, vol. 10, n°s 1/2, 2007. p. 139-160.
Source- Plouzané : Laboratoire LETG, 2009 - bibliogr., tabl., graph., cartes
Résumé- La nécessité de suivre les usages, notamment récréatifs, dans les espaces protégés est aujourd’hui une évidence. Connaître les usagers, comprendre leurs attentes, analyser les modalités de fréquentation, sont quelques unes des motivations à l’origine des observatoires Bountîles (Bases d’Observation des Usages Nautiques et Terrestres des Îles et des Littoraux). En l’absence de méthode standardisée, scientifiques, gestionnaires, usagers et professionnels se sont investis dans une démarche commune pour construire un outil d’aide à la gestion de la fréquentation. Ainsi, l’histoire de Bountîles relève d’un véritable projet de recherche appliquée aujourd’hui développé sur les îles de Port-Cros, de Porquerolles, l’archipel de Chausey, le Mont-Saint-Michel, le littoral du Finistère et le Bassin d’Arcachon.
Pour mettre en oeuvre un observatoire, il faut en premier lieu réaliser une étude de fréquentation la plus précise possible. Elle permet de caractériser la fréquentation et de révéler certains impacts, physiques, environnementaux mais aussi sociaux. Les conclusions de l’étude et son appropriation par les gestionnaires et les usagers conduisent à imaginer des protocoles de suivi. Il s’agit alors de construire une mémoire des usages touristiques et un outil d’analyse et de gestion. Le principe fondateur de l’observatoire est de disposer d’un outil simple, peu coûteux, opérationnel et évolutif. Le travail de recherche consiste à co-construire des indicateurs de suivi avec le gestionnaire, à les tester sur le terrain, puis à élaborer les outils opérationnels qui font vivre l’observatoire. Cette recherche a été l’occasion d’associer de jeunes chercheurs dans le cadre de travaux de Master et de deux thèses. Par ailleurs, de nombreuses opérations de valorisation ont été menées auprès du grand public, des réseaux de gestionnaires et de la communauté scientifique. L’une des originalités du projet Bountîles aura aussi été de créer, autour de l’outil observatoire, un réseau de gestionnaires, de scientifiques, d’usagers et d’élus. Ils se sont réunis dans le cadre de trois ateliers qui ont permis des échanges fructueux, de confronter les points de vue et d’enrichir la réflexion sur la thématique de la gestion de la fréquentation.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire