Programme PROGIG. Prolifération de l’huître creuse du Pacifique Crassostrea gigas sur les côtes Manche-Atlantique françaises : bilan, dynamique, conséquences écologiques, économiques et ethnologiques, expériences et scénarios de gestion.
Pacific oyster (crassostrea gigas) proliferation on the french channel and atlantic coasts : statement, dynamics, ecological and
socio-economical consequences.
20 juillet 2009.
Source- Brest : Université de Bretagne Occidentale, 2009 - 90 p., bibliogr., tabl., graph., ann.
Résumé- L’huître creuse du Pacifique, Crassostrea gigas est élevée en France depuis les années soixante dix pour pallier à l’effondrement des stocks des autres espèces : l’huître « portugaise », Crassostrea angulata et l’huître « plate » Ostrea edulis. Introduite massivement notamment sur la façade atlantique, seuls deux bassins ostréicoles du Sud de la Loire : Marennes-Oléron et bassin d’Arcachon, ont d’abord vu l’espèce s’implanter durablement et établir des populations naturelles. Puis la survie des larves dans des conditions thermiques et halines favorables a conduit rapidement à la constitution de populations « sauvages » dans de nombreux autres sites plus au Nord. Elles sont installées principalement sur les estrans rocheux mais parfois aussi en estran meuble à partir de fixations sur des supports coquilliers dispersés sur les sédiments. Crassostrea gigas est aujourd’hui une nouvelle espèce invasive à caractère proliférant, sur une grande partie des côtes Manche-Atlantique françaises. Les causes et les conséquences de cette invasion restaient jusqu’alors inconnues. Le programme PROGIG a permis de donner des réponses essentielles dans les différents thèmes abordés.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire