Perceptions et pratiques des Français en matière de réemploi des produits. Synthèse et rapport final.
Titre complémentaire- Les Français et le réemploi des produits usagés - 2012.- 111 p.
Les Français et le réemploi des produits usagés - Septembre 2010.- 85 p.
Source- Angers : ADEME, 2014 - 82 p., graph., ann.
Résumé- L'ADEME a souhaité connaître la perception que les Français ont du réemploi, mesurer leur comportement vis-à-vis de ces pratiques et son évolution depuis 2010. L'enquête a permis de montrer que le réemploi répond à une véritable tendance de consommation dans la société française : il permet à la fois de consommer malin et moins cher. Pour développer ces pratiques, les Français ont maintenant besoin d'accompagnement et de réassurance : positiver l'image donnée par le réemploi auprès des catégories les moins favorisées, mais également rassurer concrètement sur la qualité des produits concernés.
Les résultats de l'enquête 2014 montrent que le mouvement de démocratisation du réemploi, au sein de la population française, se poursuit et s'amplifie, même si un besoin de pédagogie se fait encore clairement ressentir pour faire émerger une plus grande prise de conscience sur ses bénéfices.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire