Projet Biodiv PMV (Petites et Moyennes Villes). La ville petite et moyenne : terrain de formalisation du développement durable. Constitution d’un réseau d’acteurs et recherche exploratoire par le biais de la biodiversité.
Mai 2013.
Source- Lille : CERAPS, 2013 - 230 p., bibliogr., ann., tabl.
Résumé- Cette recherche relève d'une démarche exploratoire de recherche-action sur l'élaboration de trames verte et bleue (TVB) et d'un schéma régional de cohérence écologique. A partir d'études de cas situés dans la Région Picardie, ses principaux résultats portent sur : l’identification de plusieurs méthodologies de mise en œuvre de la TVB à différentes échelles, qui engendrent des degrés d’opposabilité variés à l'égard des documents d’urbanisme des villes petites et moyennes ; la mise en évidence de l’importance des multiples niveaux d'acteurs, et le rôle de passeurs de certains d'entre eux en regard de l'éparpillement du savoir expert ; la nécessité de préparation et d’accompagnement de la communication sur la politique de TVB pour permettre l'appropriation et l’aboutissement de démarches ambitieuses de définition concertée dans les territoires concernés.
Ses résultats doivent être approfondis dans le cadre d'une recherche complémentaire dans le cadre du programme DIVA 3 "Action publique, Agriculture et Biodiversité" portant sur les "Les Espaces RUraux au Défi des Infrastructures Écologiques (ERUDIE). Innovations pour l’action publique et conséquences sur les usages des ressources naturelles".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire