Expositions cumulées aux composés organiques semi-volatils dans l’habitat : risques pour le développement de l’enfant (ECOS-Habitat). Première partie : contribution des poussières sédimentées à l’exposition : contamination des logements français. Étude de faisabilité.
Cumulative indoor exposures to Semi-volatile organic compounds : health risks for child development (ECOS-Habitat). First part : indoor settled dust exposure : French dwellings contamination : feasibility study.
Juin 2011.
Source- Rennes : Ecole des hautes études en santé publique, 2011 - 115 p., bibliogr., tabl., ann.
Résumé- Le projet ECOS-habitat visait à estimer les risques sanitaires pour la population française liés à l’exposition cumulée aux composés organiques semi-volatils (COSV) dans l’habitat. La présente étude en constitue un volet préalable, ayant un double objectif. Le premier objectif était de développer et évaluer les performances d’une méthode d’analyse de COSV, sélectionnés selon des critères sanitaires, dans les poussières de maison sédimentées, collectées par aspirateur ménager et par lingette. La méthode développée pour 55 substances et évaluée selon les normes NF T 90-210 et XP T 90-220 comprend : une extraction par solvant à haute température et à haute pression (poussières d’aspirateur) ou aux ultrasons (poussières sur lingettes) ; une injection et séparation chromatographique en phase gazeuse ; une détection par spectrométrie de masse en tandem. Le deuxième objectif consistait à tester l’influence des conditions de stockage, de prétraitement et de conservation des échantillons de poussières. Pour cela un échantillon homogène a été constitué puis stocké dans des conditions variées de durée, température, conditionnement et luminosité. S'il n'a pas été observé de modification pour un stockage à -18°C, en revanche la durée de conservation à température positive a affecté la conservation de quelques composés. Des recommandations de durée et température maximales de stockage ont ainsi été proposées selon les molécules recherchées. Ces résultats ont permis la poursuite du projet ECOS.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire