L’émergence du marché du GNV en France. Evaluation des enjeux et des obstacles au déploiement de l’usage de véhicules motorisés gaz (GNV) pour des transports de marchandises à moyennes et longues distances.
Août 2009.
Source- Pantin : Gerardin conseil, 2009 - 113 p., ann.
Résumé- Le gaz carburant est largement utilisé dans plusieurs pays mais son utilisation est très réduite en France. Il s'agit donc de procéder à une étude de marché en France intégrant une analyse qualitative de la demande potentielle et des freins psychologiques au déploiement de solutions carburant gaz. La recherche a été menée en deux phases. La première a visé à établir un état des lieux et une analyse quantitative par un bilan : du réseau de stations de compression GNV, de la disponibilité de véhicules motorisés gaz, des actions préconisées pour satisfaire les besoins. L'analyse quantitative a porté sur les déterminants de la demande de transport à moyennes et longues distances, ainsi que sur les différents éléments qui contribuent à la formation des coûts. La seconde phase a concerné l'étude de marché et une analyse qualitative par la réalisation d'entretiens semi-directifs auprès de responsables d'entreprises et de fédérations professionnelles concernées par les transports à moyennes et longues distances.
Voir les documents :
- 19806 : "Camion gaz : démonstrateur de carburant gaz pour les poids lourds et bilan environnemental de la technologie dual-fuel. Juillet 2012".
- 19805 : "Etude de l'émergence de véhicules propres dans le domaine des grands routiers par l'utilisation du GNV. 26 juin 2007".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire